[ Type ]
Rédaction
Création de visuels
[ Description ]
Écho, dans la mythologie grecque, est une nymphe ayant été punie pour sa mauvaise conduite. En châtiment de son affront aux dieux, elle ne pourra plus parler que pour répéter les trois derniers mots prononcés par son interlocuteur. Le jour où Écho rencontre Narcisse, elle tombe éperdument amoureuse de lui, mais ne sera malheureusement jamais en mesure de lui déclarer son amour. La nymphe déchue finira par se laisser mourir de chagrin. Cette histoire entre Narcisse et Écho m’a fait penser à des romans pour jeunes adultes du type Twilight. Ce visuel a été conçu pour une couverture de livre destiné à un public ado/jeunes adultes, proposant une revisite de l’histoire de Narcisse et Écho dans un lointain futur.

[ Année ]
2025

[ Expérimentations ]
L'objectif principal de cet exercice était d'expérimenter de nouvelles techniques sur Photoshop. C’est un logiciel complexe, avec une multitude de combinaisons possibles entre les modes de fusion, les filtres, les effets de pinceaux… qui peuvent parfois mener à des résultats surprenants. C’est pour cela que j’aime parfois me perdre dans le logiciel et partir à la découverte de nouvelles fonctionnalités. Pour ce visuel, je voulais partir d’une photo représentant Écho, et voir où cela pouvait me mener. Après de nombreuses tentatives, j’ai finalement découvert une combinaison qui me permettait de créer un pinceau thermique, avec un dégradé blanc/rose/bleu qui varie selon la pression exercée sur le pinceau.

[ Le visuel ]
Le visuel que j’ai créé pour cette couverture de livre représente Écho, plongée dans les ténèbres de son désespoir, prisonnière de son incapacité à exprimer son amour. Ses trois échos sont représentés comme des bâillons, l’empêchant de parler. Son désir de se libérer de cette malédiction est palpable : son cœur brûle d’amour, symbolisé par une lumière intense qui émane de sa poitrine. La chaleur qui irradie jusque sur les bâillons représente les mots qui lui brûlent les lèvres, ces déclarations qu’elle meurt d’envie de prononcer, mais qui restent à jamais condamnées au silence. J’ai également réalisé une version Deluxe du visuel, qui pourrait être utilisée dans le cadre d’une réédition, par exemple.

[ Storytelling ]
Une fois le visuel réalisé, j’ai voulu aller plus loin en imaginant toute une histoire autour, afin de donner encore plus de crédibilité à la couverture. Cela passe par une mise en page complète, avec l’invention du titre du roman et du nom de l’auteur (en clin d’œil à Ovide, l’écrivain à l’origine de l’histoire d’Écho dans Les Métamorphoses). Sur la tranche du livre, j’ai ajouté le logo d’une maison d’édition spécialisée dans les romans pour jeunes adultes. Enfin, j’ai rédigé un résumé pour la quatrième de couverture, afin de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’histoire si elle était réellement éditée. Tous ces éléments sont des détails qui me tiennent à cœur et que j’aime intégrer dans chacun de mes projets pour renforcer au maximum le propos.
Écho c'est aussi ...
Un projet centré sur l’expérimentation de nouvelles techniques sur différents logiciels, me permettant de progresser et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
ÉCHO
